La promotion d'une conférence

Comment faire la promotion de sa conférence ?

Ne vous leurrez pas. La promotion d’une conférence et la communication autour d’elle ne sont pas faciles. C’est un travail fastidieux qui exige de la stratégie, de l’audace et un fort pouvoir de persuasion. Vous devez convaincre des personnes capables de persuader le public d’assister à votre conférence. Par ailleurs, ne négligez pas votre budget publicitaire. Voici des précisions sur tout ce qui vient d’être annoncé.

La présence sur les réseaux sociaux, le Web et les moteurs de recherche

les réseaux sociaux

Cela peut vous intéresser : Quels sont les objectifs et les enjeux de la communication pour une conférence ?

N’hésitez pas à payer pour que les réseaux sociaux mettent votre conférence en avant. Sur Facebook, par exemple, pensez à la formule « boost ». Chaque jour, des centaines de conférences se déroulent en France. Paris est sûrement la ville française qui en accueille le plus grand nombre. Dans ces conditions, la communication sur les réseaux sociaux est primordiale, quitte à recourir à leurs formules payantes. Il est toutefois hors de question de cibler arbitrairement les plates-formes. Soyez uniquement présent sur celles où se concentre la majorité de vos cibles. Envisagez également de faire des publicités sur les moteurs de recherche. Couplez-les au référencement payant. Enfin, diffusez de la publicité et des annonces sur les sites populaires dans le domaine sur lequel porte la conférence. Là aussi, il faudra prévoir un budget. Demandez à des responsables de sites internet de rédiger des articles, de faire des podcasts ou de réaliser des vidéos sur la conférence.

Le passage dans les médias traditionnels (télévisions, radios et journaux)

les médias traditionnels

Lire également : Quel est le but de la communication?

Le public continue de consulter les médias « historiques ». S’il en est autrement, les chaînes de télévision et de radios ainsi que les journaux auraient déjà fait faillite depuis longtemps. N’ayez pas peur de payer pour qu’ils diffusent votre publicité. Une conférence est un événement beaucoup plus important qu’une simple réunion des membres d’une association ou d’une commission. Mettez les moyens. Ici aussi, le choix des médias dépend de vos cibles. Les chaînes et les journaux n’ont pas les mêmes profils de spectateurs, d’auditeurs et de lecteurs. Les publicités dans la presse coûtent cher, mais elles sont incontournables si vous visez le succès et beaucoup de participants. La publicité prend aussi la forme d’articles sponsorisés, de passages sur des plateaux télé pour une interview, de publireportages, etc.

L’intervention de personnalités

Elles sont écoutées et respectées. Profitez de leur popularité pour attirer du monde à votre conférence, encore faut-il les persuader de parler en votre faveur. Demandez-leur de publier le visuel de votre conférence sur leur page ou leur compte sur les réseaux sociaux. Si vous ciblez des étudiants, demandez, par exemple, à un président d’université de les inviter à assister à la conférence. N’ayez pas peur de contacter des personnes influentes pour leur demander de promouvoir votre série de conférences. C’est un bon moyen d’avoir du monde à l’événement que vous organisez. Si vous avez l’occasion de rencontrer un ministre, lancez-vous, surtout si la conférence porte sur un sujet sensible ! Il pourra peut-être glisser quelques mots sur votre conférence dans un de ses discours.

L’affichage dans les lieux publics

Vous souhaitez que votre conférence réunisse un grand nombre de futurs diplômés ? Posez des affiches dans les grandes écoles, les facultés et les autres établissements d’enseignements supérieurs français. Vous organisez une conférence sur le changement climatique ? Contactez des associations ou des organisations qui luttent pour la préservation de l’environnement. Demandez-leur de s’associer à la promotion de la conférence. Vous n’aurez pas toujours des réponses positives. Cela ne devrait pas vous décourager.